Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Versa 2022 : une perle rare

2021-11-22

55125

Comme vous avez surement pu le constater dans les dernières années, la majorité des petites voitures ont été abandonnées par leur constructeur respectif pour être remplacées par des petits VUS et même si c'était la meilleure chose à faire d'un point de vue marketing je crois qu'il y a encore de la place sur le marché pour des petites voitures et c'est ce que Nissan tente de nous prouver avec sa petite Versa. La petite voiture du constructeur japonais a effectué son grand retour au Canada l'an dernier, mais seulement vers la fin ce qui nous a menés à la vente de seulement 126 exemplaires pour 20202. Or, je vous rassure sur le fait que les ventes sont bien meilleures pour 2021. Rien qu'au court du 3e quart, le constructeur japonais a réussi à écouler 732 exemplaires, ce qui est loin d'être mauvais et c'est bien plus que de nombreuses voitures et même que plusieurs VUS.

 

Le modèle 2022 sera donc très important pour Nissan puisque c'est avec ce dernier que le constructeur japonais va pouvoir déterminer si sa décision de ramener la Versa au Canada était la bonne ou non. Néanmoins, je crois qu'on peut dire que c'est mission réussie avec les chiffres que nous avons jusqu'à maintenant. D'ailleurs, parlons un peu de la voiture au-delà des chiffres, car cette dernière affiche un certain charme et c'est une voiture étonnamment polyvalente. C'est l'une des dernières voitures en son genre sur le marché et c'est aussi l'une des plus spacieuses. Ainsi, si vous êtes à la recherche d'une petite voiture capable de répondre à tous vos besoins tout en respectant un budget plus serré, vous trouverez difficilement mieux avec un tel niveau de confort et un équipement de série aussi complet. Certes, il y a moins cher ou plus équipé, mais rien qui offre un équilibre aussi intéressant que celui que propose la Versa 2022.  

 

Gamme et prix

 

La gamme de prix du modèle 2022 n'a pas encore été dévoilée au moment d'écrire ces lignes, mais comme il n'y a que très peu de changements entre ce modèle et le modèle 2021, on peut utiliser la fourchette de prix de ce dernier pour à titre de référence. Ainsi, on débute avec la version S à boîte manuelle avec un prix de base de 18 284 $. Eh oui, c'est l'une des rares voitures encore disponibles sous la barre des 20 000 $ au Canada. D'ailleurs, vous ne dépasserez même pas ce seuil psychologique même si vous optez pour la version S à boîte CVT puisque le prix de cette dernière s'élève à 19 783 $. On passe ensuite à la version SV qui est offerte avec une boîte CVT de série pour la modique somme de 21 283 $. Finalement, c'est la version SR qu'on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de 22 784 $. Vous aurez noté que la différence de prix entre la version de base et l'ultime version est assez raisonnable et c'est pourquoi je vous recommande fortement de ne pas vous limitez et d'opter pour la version SR à moins bien sûr que la version S à boîte manuelle vous convienne.

 

Performances

 

Comme il s'agit essentiellement d'une voiture d'entrée de gamme destinée à ceux et celles qui veulent économiser, la Nissan Versa 2022 ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique et il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 122 chevaux et 114 livres-pied de couple. Ensuite, vous avez le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte CVT, mais dans les 2 cas, la puissance est seulement acheminée aux roues avant. Pour ce qui est de l'économie de carburant, c'est avec la boîte CVT que vous allez obtenir la meilleure consommation avec une moyenne de 7.4L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute ce qui en fait aussi l'une des voitures non hybrides les plus économiques à la pompe actuellement disponible sur le marché. C'est le genre chose qu'il n'y a pas lieu de négliger surtout lorsqu'on sait que la majorité des voitures hybrides sont nettement plus dispendieuses que la Versa à l'achat.

 

Design et technologies

 

On peut dire que Nissan a fait de l'excellent travail en ce qui concerne la Versa. Dès le premier regard, on sait qu'on a affaire à une voiture sous-compacte et c'est une bonne chose puisqu'elle ne donne pas de fausse impression. En fait, c'est tout le contraire puisque la Versa est nettement plus spacieuse qu'elle ne le laisse croire. De plus, c'est une voiture étonnamment élégante dès sa version de base, ce qui est rarement le cas avec ce genre de voiture.

 

On reconnait l'économie et les sacrifices dans la qualité de la finition intérieure, mais la petite berline du constructeur japonais ne manque de rien pour autant et ça, c'est d'autant plus impressionnant. Pour sa fourchette de prix, la Nissan Versa n'a pas grand-chose à se reprocher.

 

Les points faibles

 

Il manque définitivement une version sportive dans sa gamme. La qualité de certains plastiques est outrageante. Les versions les plus coûteuses proposent moins d'options au niveau des couleurs, ce qui est plutôt étrange, car en tant normal, c'est plutôt le contraire.

 

Les points forts

 

C'est une petite voiture qui a tout ce qu'il faut pour plaire et pour répondre à vos besoins en matière de déplacement. C'est un charme en ville, car ses dimensions lui permettent de se faufiler partout. Néanmoins, elle reste aussi très solide avec une conduite affirmée sur les grandes routes.

 

Élément signature

 

L'objectif de la Nissan Versa est de séduire les acheteurs qui ont un budget plus restreint ou qui ne veulent tout simplement pas dépenser trop dans une voiture ce qu'elle fait avec brio.

 

Le mot de la fin

 

Après tout ça, je crois qu'on peut dire que la Nissan Versa a encore sa place sur le marché et même que le constructeur japonais pourrait se permettre d'en offrir davantage pour sa petite berline. Elle n'est pas parfaite, mais elle convient parfaitement à la majorité des gens et c'est ce qui compte le plus à mon avis.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×