Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Altima 2022 : des points pour les efforts

2022-02-10

55207

Alors que Nissan frappe des coups de circuit dans les créneaux des VUS, des camionnettes et des voitures sportives, le constructeur japonais peine à toucher la balle en ce qui concerne ses berlines intermédiaires et de grand format. Toutefois, on ne peut pas attribuer le manque de popularité de l'Altima à la voiture elle-même et je m'explique. D'abord, il faut comprendre que la berline du constructeur japonais n'a aucun défaut important et je dirais même que c'est une voiture qui a tout ce qu'il faut pour plaire. Le marché actuel priorise simplement les véhicules utilitaires sport. De plus, la Nissan Altima évolue dans une catégorie où plusieurs modèles ont été retirés du marché dans les dernières années ne laissant de la place que pour les gros noms de l'industrie comme la Honda Accord ou la Toyota Camry, la Hyundai Sonata ou la Kia K5.

 

Toutefois, cela n'enlève rien à la Nissan Altima, surtout si vous êtes un adepte de berline et un adepte de la marque. C'est une voiture qui mérite toute considération et qui a de belles qualités à offrir. C'est l'une des seules berlines intermédiaires actuellement disponibles sur le marché qui offre le rouage intégral de série et son équipement de base est plutôt impressionnant. Sans parler du fait que c'est une voiture très confortable et spacieuse. La Nissan Altima fait tout bien et c'est peut-être là le problème. Si cette voiture avait des caractéristiques exceptionnelles ou des défauts majeurs, peut-être qu'on en parlerait davantage. Je crois qu'on peut dire que c'est un beau problème, mais puisque vous êtes là à lire ces lignes, si vous êtes sur le marché pour une nouvelle berline intermédiaire, il est clair que je vous recommande la Nissan Altima 2022.

 

Gamme et prix

 

Avec un prix de départ de 32 043 $, on ne peut pas tout à fait dire que la Nissan Altima 2022 est une berline abordable, mais le prix moyen des véhicules a tellement augmenté dans les dernières qu'elle reste certainement raisonnable. D'ailleurs, la gamme de la voiture du constructeur japonais reste assez simple puisqu'il n'y a que deux autres versions au menu à commencer par l'Altima SR Edition Minuit avec un prix de départ de 34 643 $. Finalement, il y a la version Altima Platine de grand luxe pour 37 943 $. Ainsi, c'est possible d'y trouver son compte et même de se gâter sans pour autant se vider les poches. D'ailleurs, s'il y a bien une chose que j'apprécie avec la Nissan Alatima 2022, c'est le fait le prix des options soit plus que raisonnable.

 

Performances

 

Côté mécanique, la berline du constructeur japonais ne propose qu'une seule option pour toute la gamme et il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce moulin qui affiche une puissance de 182 chevaux et 178 livres-pied de couple est jumelé à une boîte CVT et un rouage intégral de série. Cette combinaison permet à la berline du constructeur japonais de conserver une consommation moyenne de 9.1L/100km en ville et 6.5L/100km sur autoroute. Ainsi, même si ce n'est pas la voiture la plus économique de son segment, elle reste loin d'être la plus gourmande.

 

Pour ce qui est de l'expérience de conduite de la voiture elle-même, encore une fois, il n'y a rien d'exceptionnel, mais il n'y a rien à critiquer non plus. C'est une voiture dans laquelle on se sent bien tout simplement. Son rouage intégral est très efficace et c'est une voiture qui profite d'une excellente insonorisation. D'ailleurs, entre vous et moi, je préfère largement la conduire d'une berline puisque son centre de gravité a tendance à être plus bas que celui d'un VUS.

 

Design et technologies

 

La Nissan Altima est une très jolie voiture, ça, il n'y a aucun doute là-dessus. Le constructeur japonais a fait de l'excellent travail pour intégré les éléments qui compose la signature esthétique de la marque aux dimensions de l'Altima tout en respectant ses proposions. Ainsi, on se retrouve avec une voiture très sérieuse qui a beaucoup de caractère. En fait, avec un coup d'œil rapide, on pourrait presque la confondre avec une Infiniti Q50 si cette dernière affichait une silhouette plus carrée comme l'Altima.

 

En ce qui concerne l'habitacle de la voiture, il n'y a pas de quoi tomber par terre, mais tout est à sa place. La position de conduite est très confortable et l'espace au niveau des places arrière est certainement très impressionnant. La berline du constructeur japonais propose également l'un des coffres les plus spacieux de sa catégorie. Ironiquement, on a tendance à croire qu'il y a un plus grand espace cargo dans la majorité des VUS et même si c'est vrai pour l'espace total en volume, l'Altima propose un coffre plus spacieux que celui de la majorité des VUS en termes de surface.

 

Les points faibles

 

Même si elle n'a pas de gros défaut apparent, la Nissan Altima 2022 n'est pas parfaite pour autant. La boîte CVT agit bizarrement par moment et elle pourrait certainement bénéficier de quelques chevaux en prime sous le capot. Autrement dit, une version sportive serait la bienvenue et peut-être que cela aiderait à améliorer la visibilité du modèle.

 

Les points forts

 

La Nissan Altima 2022 est une voiture très confortable et son ergonomie a été bien étudiée. Elle figure également parmi les modèles les plus fiables et sécuritaires sur le marché. C'est la voiture idéale pour vous si vous passez de nombreuses heures sur la route chaque jour et que vous parcourez généralement de longues distances. Sa consommation de carburant est très impressionnante pour une voiture qui n'offre aucune motorisation hybride.

 

Élément signature

 

La Nissan Altima 2022 n'est rien de moins que la voiture moyenne par excellence.

 

Le mot de la fin

 

Si l'Altima est encore sur le marché contrairement à plusieurs de ses rivales du passé, c'est parce que le constructeur japonais continue de croire en elle et d'y investir temps et argent. Bref, c'est la preuve que cette berline mérite toute considération.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE