Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Murano 2021 : bien niché

2020-11-23

54818

À bien des égards, on peut dire que Nissan est un constructeur japonais qui se prend pour un américain. Ça a ses bons et ses mauvais côtés. Toutefois, s'il y a bien un véhicule dans la gamme du constructeur japonais qui représente le meilleur des 2 mondes, c'est le Nissan Murano 2021. Ce dernier offre un niveau de confort qu'on ne retrouve tout simplement pas ailleurs chez les constructeurs japonais, et ce, même dans les segments de luxe. De l'autre côté, c'est un véhicule très fiable et qui propose des technologies de pointe à plusieurs niveaux. Le plus ironique, c'est que rien de cela ne devrait fonctionner, car à la base, le Nissan Murano a toujours été un véhicule qui aime prendre des risques et ce n'est tout simplement plus le cas aujourd'hui. On dirait que ce dernier a trouvé sa zone de confort et heureusement pour Nissan, la Murano a son lot d'adepte qui est là pour le suivre.

Est-ce que je suis en train de dire que c'est un véhicule qui ne peut plaire qu'à ceux et celles qui l'aiment déjà ? Pas du tout ! En fait, ce que je veux dire, c'est que le Nissan Murano est un véhicule bien équilibré et élégant. Ce n'est pas un modèle flamboyant qui attire immédiatement l'attention. C'est plutôt celui sur lequel ceux et celles qui approfondissent leur recherche et qui ne misent pas uniquement sur l'émotion vont tomber. Bref, comme c'est un véhicule qu'on choisit avec un fond de logique et de la recherche, on peut difficilement se tromper et c'est ce qui fait en sorte que le Nissan Murano figure parmi les véhicules les plus appréciés par ses propriétaires.

Motorisation

Le Nissan Murano est arrivé sur le marché en 2003 et à cette époque on a décidé de lui greffer un V6 de 3.5 litres de 245 chevaux et 246 livres-pied de couple. Les connaisseurs savent que c'est aussi le moteur qu'on retrouvait sous le capot de la Nissan 350z à l'époque, une voiture qui est encore impressionnante aujourd'hui. Bref, je crois que vous avez deviné que le Nissan Murano 2021 propose cette même motorisation près de 20 ans plus tard. Heureusement, la puissance a légèrement été improuvée avec les années et le V6 de 3.5 litres développe désormais 260 chevaux et 240 livres-pied de couple, ce qui, pour être honnête, est amplement suffisant pour un véhicule comme le Murano. D'autant plus que le tout est relié à une boîte CVT et un rouage à traction de série. Un rouage intégral est aussi disponible en option et ce dernier est particulièrement efficace.

La mécanique du Nissan Murano 2021 n'est peut-être pas des plus modernes et je crois qu'on peut s'entendre sur le fait que Nissan a bien d'autres options intéressantes dans sa gamme, mais je crois que le constructeur japonais conserve volontairement cette motorisation pour le Murano, car autrement, il pourrait faire de l'ombre à certains modèles Infiniti.

Design

Comme je l'ai mentionné tout à l'heure, je crois que Nissan a fait preuve d'un peu de réserve par rapport au style du Murano lors de sa dernière refonte. En même temps, on ne peut pas en vouloir au constructeur japonais puisque le Murano a fait sa réputation et qu'il n'a plus besoin d'impressionner qui que ce soit. Nissan cherche en quelque sorte à garder ses bonnes cartes de côté. Toutefois, même s'il n'est pas flamboyant, le Nissan Murano 2021 reste très élégant et raffiné.

L'intérieur du Nissan Murano 2021 pourrait se comparer au vieux divan de votre grand-mère qu'elle a payé une fortune à l'époque et qui est encore très confortable aujourd'hui. C'est le genre de chose qui ne se fait tout simplement plus aujourd'hui. Certes, les modèles récents offrent plus de choix de couleur et une finition en apparence de meilleure qualité, mais au final, le divan de votre grand-mère sera encore là bien des années après que le canapé huppé que vous avez acheté il y a 3 ou 4 ans ait rendu l'âme.

Équipements

Entre vous et moi, je me demande sérieusement pourquoi le constructeur japonais propose encore une version d'entrée de gamme avec un rouage à traction avant alors que la grande majorité des acheteurs vont vers les versions haut de gamme équipées du rouage intégral. Quoi qu'il en soit, si vous voulez un Nissan Murano dans sa forme la plus rudimentaire, la facture ne s'élève qu'à 34 943$ (2020), ce qui est somme tout assez raisonnable.  Vient ensuite la version SV qui propose un rouage intégral, un toit panoramique et plusieurs autres technologies de pointe avec un prix de base de 41 843$ (2020), ce qui vaut largement la différence entre ce dernier et le modèle d'entrée de gamme. La version SL vous amène vers un niveau d'équipement plus intéressant et aussi un choix de couleurs plus variées avec un prix de 45 743$(2020). Finalement, on retrouve la version Platinum au sommet de la gamme du Murano à partir de 48 443$(2020) et cette dernière est celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix à mon avis.

Les points faibles

C'est un véhicule qui commence à se faire vieux et on le voit à plusieurs endroits. Il est moins compétent et moins sportif que la majorité de ses compétiteurs.

Les points forts

C'est un véhicule particulièrement confortable et robuste. Sans compter qu'il figure parmi les modèles les plus fiables de sa catégorie.

Élément signature

Le confort est définitivement ce qui permet au Nissan Murano 2021 de se distinguer de la compétition et on parle autant de la conduite que des sièges ici. Bref, c'est un véhicule confortable à tous les niveaux.

Résumé

À l'heure actuelle, Nissan mène assurément son combat dans la catégorie des petits VUS, mais le constructeur japonais ne semble pas avoir laissé de côté ses grands véhicules pour autant. Le fait est que leur concept actuel fonctionne encore bien malgré son âge. Le Murano va devoir évoluer tôt ou tard, mais pour le moment, c'est une valeur sûre qui mérite certainement d'être considérée.

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×